Enki Bilal est à la fois réalisateur de films, dessinateur, et scénariste de bande dessinée français. Il est né le 7 octobre 1951 à Belgrade, en République fédérale socialiste de Yougoslavie, d'un père bosniaque et d'une mère slovaque. Son patronyme, Bilal, est d'origine ottomane. Son père était maître-tailleur et s'occupait personnellement de la garde-robe de Tito, qu'il avait connu dans la résistance et avec lequel il avait sympathisé. Son enfance dans la Yougoslavie de Tito et son exil en France ont nourri l'univers envoûtant de ses albums. Il crée des mondes futuristes en y ajoutant une sorte de poésie dans chacune de ses oeuvres.
Enki Bilal publie sa première histoire en 1972, Le Bol maudit, dans le journal Pilote. Son premier album, La Croisière des Oubliés, sur un scénario de Pierre Christin paraît en 1975 au Humanoïdes Associés.
Avec le même scénariste, il signera entre autres les Phalanges de l’Ordre Noir (1979) et Partie de Chasse (1983) chez Dargaud.
C’est en 1980 qu’il débute dans Pilote la trilogie Nikopol, qui lui apportera la reconnaissance du public et des critiques.
En 1987, il reçoit le grand prix du festival d’Angoulême.
En 1998, le premier volume de sa nouvelle trilogie Le Sommeil du Monstre paraît, suivit en 2003 par 32 décembre.
Enfin en 2009, il sort son dernier album: Animal'z.
Enki Bilal s’intéresse aussi au cinéma, il a réalisé en 1989 son premier long métrage : Bunker Palace Hôtel. Tykho Moon en 1997, puis Immortel en 2004, et enfin Cinémonstre en 2006. Ce qui montre sa passion aussi pour le 7ème art.
Il vit aujourd’hui à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire