The World's Favorite Killing Machine
- Pays : Union soviétique, Russie
- Type : semi-automatique, automatique
- Fabricant : Izhmash
- Date de création : 1947
- Munitions : 7,62 mm M43
- Mode d'action : emprunt de gaz
- Cadence de tir : 600 coups/min
- Vélocité : 710 m/s
- Portée maximale : 1500 m
- Portée pratique : 450 m
- Masse (non chargé) : 4,3 kg
- Masse (chargé) : 5,117 kg
- Longueur : 870 mm
- Longueur du canon : 415 mm
- Capacité : 30 cartouches
- Variantes : AKS, AKM, AKMSAK-74, AKS-74, AK-74M, AKS-74U, AK-10x
"On estime à environ 550.000.000 le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est... Comment armer les onze autres ?" Lord of War.
Le fusil d’assaut Kalachnikov reste l’arme la plus utilisée et la plus répandue dans le monde. Son coût très faible, sa robustesse, sa fiabilité et sa grande facilité d'entretien le rendent extrêmement populaire, en particulier auprès des guérillas, et des pays ayant peu de moyens budgétaires pour équiper leur infanterie. Sa production, sa commercialisation et son utilisation ne sont presque pas contrôlés au niveau international. C'est également une arme produite dans de nombreux pays dotés d'une industrie d'armement, particulièrement dans les anciens pays de la zone d'influence de l'Union Soviétique. De toutes les armes à feu existantes dans le monde, le Kalachnikov est l'une des plus fiables, il ne s'enraye pas, dans l'eau, dans le sable, en atmosphère humide…
Entre 70 et 110 millions d'exemplaires furent construits et la production des plus récentsmodèles continue au xxie siècle. Aujourd’hui, 82 pays en comptent et 14 pays en produisent. On estime qu'il y a 70 millions d’AK-47 et d’armes qui en sont dérivées répartis dans le monde aujourd’hui. Plus que jamais, le fusil Kalachnikov est l'arme de choix pour de nombreuses armées, de milices, de gangs, de rebelles et d'autres acteurs privés qui violent les droits fondamentaux de l'homme. Depuis son invention il y a soixante-trois ans, la Kalachnikov n’a jamais été fabriquée dans autant de pays ni causé autant de souffrances qu’à l’heure actuelle. Il tue des milliers de personnes chaque année. L’AK-47 peut tirer 600 balles par minute. 30$ suffisent pour se procurer un AK-47 dans certaines régions d’Afrique. On estime que de 50% à 60% des armes utilisées dans le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo sont des AK-47 ou des armes qui en sont dérivées. On produit 10 fois plus d’AK que son plus proche rival, le fusil d’assaut M-16. Dans certains pays, les enfants sont prénommés «Kalash» en son «honneur».
L’inventeur même de l’AK-47, le lieutenant-général Mikhaïl Kalachnikov, exige lui aussi le renforcement des contrôles. La campagne « Contrôlez les armes » vise à réduire la prolifération et l’utilisation abusive des armes et à convaincre les gouvernements d’adopter des principes globaux pour réglementer les transferts d’armes et un traité sur le commerce des armes ayant force obligatoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire